En bref :
Du mercredi 6 au mardi 12 février 2019, venez découvrir pour la toute première fois au Villare, les peintures d`Anna LANGOWSKI ! Une exposition dont le thème est « Correspondances ».
A propos d`Anna Langowski :
Après des études de lettres qui amènent Anna Langoswki à enseigner, à écrire et à se plonger dans les textes médiévaux, sa vie s`oriente d`une toute autre faà§on lorsque par curiosité elle rentre dans l`atelier lumineux d`un potier. L`argile devient alors son nouveau support créatif.
Elle apprend à tourner ainsi que la science ardue de l`émaillage.
Initiée à l`art du feu, Anna ouvre son propre atelier de poterie.
Tout naturellement, sur les pots, le dessin vient à la pointe de son pinceau C`est un trait fort, précis, sans retouche.
Elle s`engage alors dans cette voie en poursuivant sa formation aux Beaux-Arts et dans un atelier privé.
Dès 1992, elle expose régulièrement son travail et ses recherches dans des galeries, des salons et sur des sites internet.
La « ligne » reste essentielle dans son travail même si elle évolue vers une forme d`abstraction géométrique.
Dans le contexte artistique contemporain, créer une oeuvre figurative est une affirmation en soi qui consiste « à remettre du vivant et de l`humanité là -dedans » Stephan Balkenhol
Anna revient à une figuration libre, davantage incarnée avec moins de matière et plus de touches fluides, aériennes. Elle aime le support de la toile, limitant certes mais c`est son univers, son histoire...
A propos de l`exposition :
« Je vous propose un voyage dans l`espace, l`Asie ( la Chine, la Mongolie, Venise..), dans le temps ( le Moyen-âge, le 19è siècle ), avec souvent l`image d`un animal, le cheval, le cheval-guide : témoin, ami, métaphore de la prise de liberté.
Un voyage artistique et historique à travers des références à Michel Ange ( Le contrat sibyllin ), Bassano ( Venise ), et les mythes ( Léonard : Leda Caballus ).
Voyage structuré par les éléments naturels : la mer, la montagne, les rivières, les champs, les arbres....la terre, l`eau, l`air, le feu et l`humanité qui les peuple, en déroute, en exode.
C`est un, mon univers aux lectures parallèles, sibyllines, telles les « correspondances » du poète Baudelaire.
Le suprême voyage restant celui du rêve.
Je rêve aussi que le spectateur s`imagine sa propre histoire, crée sa propre scène théâtrale même si le titre de l`oeuvre oriente ses déambulations imaginaires. » Anna Langowski
Du 6 au 12 février 2019
De 10h à 12h et de 14h à 18h – Fermeture dimanche et lundi
Le Villare - 26, rue du Général de Gaulle – 14640 VILLERS SUR MER