Jean-Pierre Botrel
Né à Lisieux en 1945, j'ai étudié le dessin au lycée Malherbe à Caen sous la houlette du petit fils de Pissaro qui m'a enseigné que la simplification du trait était essentielle. Des couleurs harmonieuses juxtaposées suffisaient à évoquer un paysage
Ma peinture suit mes voyages en particulier les voyages en mer. Etant "voileux" j'ai une vision de la mer vue d'un bateau, en particulier pour les falaises Cauchoises auxquelles je suis très attaché ainsi qu'aux côtes Bretonnes du Morbihan. Le froid de la Norvège, le tumulte de la Manche, le vent sur les côtes sont des thèmes qui me fascinent.
Le trait s'estompe petit à petit pour céder la place aux craies dures. Cette technique que j'ai découverte récemment me permet des assemblages de couleurs que je ne connaissait pas. La représentation devient plus homogène en jouant avec le sens du trait et l'estompage. Le seul problème c'est la poussière....Mais si vous avez de la place je vous encourage à essayer. Le nombre de nuances est infini et on peut en créer autant que l'on veut en les superposant. Il faut être méthodique et organisé. Un papier Canson ordinaire permettra de rendre les reflets argentés sur la mer et les nuages dans un ciel tourmenté. Un papier spécial pastel granuleux intensifiera les contrastes.