En bref :
Une exposition en partenariat avec l'artothèque, espace culturel les Dominicaines de Pont-L'évêque.
En 1925, un spectacle étourdissant venu du Nouveau Monde débarque pour la première fois en France. Harlem et ses artistes incroyablement décomplexés nous donnent une leà§on de vie, de mouvement et de jeunesse. Le Tout-Paris est conquis par la vitalité débordante de « La Revue Nègre ».
Paul Colin, jeune peintre, affichiste et décorateur de théâtre déjà réputés, est chargé de la création de l'affiche de la revue. Fasciné par Joséphine Baker, il entreprend alors un travail magistral : Le Tumulte Noir
Le Tumulte Noir, album de quarante-cinq lithographies, est aussità´t reconnu comme un chef-d'oeuvre. Salué par la presse et la critique, l'édition originale de 1927 se vend en quelques jours.
En grand affichiste Paul Colin sait comment toucher l'âme du spectateur en une fraction de seconde. Comme un metteur en scène, il va choisir avec soin l'ordre de chaque planche du Tumulte Noir pour donner naissance à un véritable récit : l'arrivée ensorcelante de la Revue Nègre à Paris avec Joséphine BAKER ; son impact sur un public enthousiasmé par les rythmes colorés du jazz et en particulier sur quelques célébrités comme Maurice Chevalier, Damia ou la championne Suzanne Lenglen.
Le Tumulte Noir incarne le formidable modernisme d'une époque o๠se mêlent les influences de l'art nègre et du cubisme.
De 10h à 12h et de 14h à 18h - Fermeture dimanche et lundi
Entrée gratuite