La tête dans les étoiles, une invitation au voyage planétaire
Quel plus bel écrin que cette région de l’Alta Rocca en Corse du Sud pour ce Festival artistique et culturel pluridisciplinaire tout public créé en 2015 par AltaLeghje.
Cette association a pour objectifs d’inscrire la culture dans un territoire, de s’engager à sensibiliser le public à la création artistique, à la liberté d’expression et au vivre ensemble dans un esprit d’ouverture sur la Méditerranée et au-delà, les yeux tournés vers l’avenir.
Cette nouvelle édition, au programme riche et varié, se déroulera dans quatre communes de l’Alta Rocca : Altagène, Sainte-Lucie de Tallano, Levie, Serra-di-Scopamène.
Le lien de ces territoires avec la nature est indéniable et celle-ci constitue le fil rouge des thématiques de ce Festival. Après les arbres, l’eau, ce sera le cosmos qui sera au centre du programme avec pour thème : La tête dans les étoiles. Ce sera un voyage dans le cosmos à travers des randonnées, des films, des conférences et un concert. Depuis l’origine, le parrain du Festival est Jérôme Ferrari (Prix Goncourt 2012), il sera entouré de Robert Colonna d’Istria, Jean-Paul Serra, Natacha Triou, de bien d’autres personnalités.
« Nous pensons qu’un territoire rural est porteur d’énergie et d’inspiration. L’Alta Rocca est une terre de créativité. Au fil des années, ce festival qui était littéraire à la base, se déploie vers d’autres propositions artistiques et s’enrichit de la présence d’écrivain.e.s et de graveur.e.s en résidence. » explique Sylvie Melchiori, fondatrice de ce festival et présidente de l’Association AltaLeghje.
Au programme, tous les ingrédients pour rêver, s’évader, apprendre :
· une rencontre avec des astrophysiciennes : Françoise Combes, Hélène Courtois, Anne-Marie Lagrange et le club d’astronomie d’Ajaccio transporteront les festivaliers dans le temps en évoquant les nouvelles technologies et les dernières découvertes,
· une histoire de l’astronomie à travers des récits et biographies,
· une randonnée de nuit sur le plateau du Cuscionu pour admirer le ciel de Corse,
· un voyage dans l’imaginaire à travers la littérature et notamment la science-fiction et la BD.
· un programme jeunesse avec un atelier « théâtre » animé par la comédienne et metteuse en scène Céline Vincent ; une initiation à l’animation pour créer l'histoire d’un.e petit.e cosmonaute,
· un atelier d’écriture ludique en corse pour découvrir le vocabulaire du ciel.
· une exposition au musée de Levie qui réunit les œuvres de 6 graveur.e.s présentant leur vision du cosmos,
· un space-opera, Cosmolitude, avec projection de films d’animation qui racontent la solitude d’un cosmonaute au-dessus des solitudes urbaines,
· la projection du court métrage Télescope intérieur de Virgile Novarina, qui suit la création et la réalisation par Thomas Pesquet de la première œuvre d'art dans l'espace, et du film Proxima d’Alice Winocour (réalisatrice de Revoir Paris).
· une soirée de clôture planante qui va nous propulser dans le ciel, en poésie, en écoutant en direct, des satellites abandonnés qui tournent toujours autour de la terre et qui ont des histoires à nous raconter...
Ce festival est un échange entre les générations, la découverte de lieux à couper le souffle. Littérature, science, culture, poésie se mêlent pour créer une parenthèse en prise avec la Nature, avec les beautés de la Corse et la créativité.