Vivant à Brest, Matthieu Venot s'est fait connaître en photographiant cette ville sous un angle inédit : pleine de couleurs et de formes géométriques qui se détachent sur un grand ciel bleu... Il fait de la poésie avec de l’architecture brute en se baladant dans sa ville pour immortaliser les « perles cachées » : escaliers, fenêtres, angles de bâtiments, au service d’une composition pure et colorée. « Je voulais montrer Brest à ma manière. Je ne me retrouve pas dans les photos existantes, ce n’est pas ce que je vois ».
Quand on observe la série Ain’t got no troubles, l’œil est immédiatement attiré par les couleurs pastel et le travail sur les lignes : la silhouette d’un immeuble jaune se détache sur un ciel bleu, un mur de couleur ocre est percé d’une étroite fenêtre aux reflets turquoise... Ne sortant que par jours de grand beau temps, il se sert de ce ciel immaculé comme d’un fond de studio, composant des images simples et graphiques. Les lignes se croisent et se superposent, les formes se détachent de ce fond bleu jusqu’à nous faire oublier ce que l’on regarde : un toit, un mur, une rambarde, un balcon.
La couleur occupe une place primordiale dans ses photographies, nous faisant oublier la grisaille bretonne jusqu’à évoquer des images de Californie ou de Floride. manière de transmettre, l’optimisme qui habite l’artiste.