Artiste plasticienne originaire de Douarnenez, Marianne Laës a fait un rapide passage par les Beaux-Arts de Brest (1996), avant de faire le choix d’un parcours plus libre d’autodidacte, rencontres et échanges divers nourrissant son travail.
Elle expose pour la première fois en 2017. Son travail, rapidement remarqué, l’amène à exposer dans différents lieux dont le Grand Palais en 2018.
En 2019, dotant son atelier d’une presse de gravure, elle emménage un lieu de travail et d’exposition, l’Atelier-Galerie à Saint-Pol-de-Léon. Parallèlement, elle développe la création de livres d’artistes, dont « Trois stèles » avec le poète Daniel Kay, ouvrage poétique publié à l’atelier où les gravures, épurées, ne sont pas sans rappeler le bleu Klein. « L’art ne reproduit pas le visible, dit Paul Klee, il rend visible. ». Mots qui peuvent tout à fait s’appliquer au travail de Marianne Laës.
Tout au long de l’année, à l’Atelier-Galerie, elle propose de nombreux évènements : partenariats (scolaires et festivals), lectures de poésies et de contes, présentations de livres d’artistes, stages de gravure. Son enthousiasme et son plaisir communicatif à transmettre sa passion ont fortement contribué à notre souhait de lui permettre de montrer ses créations en tant qu’invité d’honneur du Salon de peinture tout en faisant le lien, évident, avec la programmation du Festival Moi les Mots.