En bref :
Après la réalisation de Jean l`Eperdu en mai 2018, la troupe de l'ARIST/CREARC entame sa deuxième saison. Elle le fait avec une nouvelle création Enée aux Enfers. Et c`est dans un lieu extraordinaire, au Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent que le spectacle sera donné. Dans une scénographie spécialement pensée pour ce lieu.
Le spectacle est adapté du Chant VI de l`Enéide de Virgile.
Après la destruction de Troie par les grecs, Enée s`enfuit avec un groupe de ses compagnons. Son périple l`amène à Cumes, près de Naples. Enée y rencontre la Sibylle. Celle-ci accepte de le conduire aux Enfers o๠il désire rencontrer l`âme de son père, Anchise, mort durant le voyage.
La pièce raconte cette descente aux Enfers. Enée y rencontre Didon, reine de Carthage, morte d`amour pour lui et Déiphobe, son cousin, troisième mari d`Hélène. Il parvient enfin aux Champs Elysées o๠il retrouve son père. Anchise prédit à Enée qu`il fondera Rome et que celle-ci deviendra la nouvelle Troie. Enée revenu à la surface de la terre sait désormais qu`il a une mission à remplir. Ayant pacifié son passé, il se tourne vers le futur.
Le spectacle est interprété par une troupe permanente de 9 comédiens avec déficience intellectuelle, sous la direction du Créarc et de l'Arist.