Les Portes Ouvertes d’ateliers d'artistes d'Anvers auxAbbesses constituent une rencontre unique entre les artistes et le public.
Pour l’occasion, 90 peintres, sculpteurs,photographes, céramistes ou graveurs accueilleront le public dans leurs ateliers répartis entre les 9e et 18e arrondissements de Paris. Un périmètre qui s’élargit cette année permettant de découvrir de nouveaux talents et d’autres lieux.
« La rencontre entre les artistes et le public est essentielle. Le besoin d'échanges, tout au long de ces trois journées, est encore plus précieux en cette année trop virtuelle" explique Frédéric Ardiet, Président de l’Association « Anvers aux Abbesses ».
L’artiste est un témoin de son époque. Le monde qui l’entoure agit comme un révélateur sur sa créativité.
LES EMILES, UN DEFI RESERVE AUX ARTISTES ET PARTAGE AVEC LE PUBLIC
Aussi incontournables que les Portes Ouvertes, lesEmiles consistent en la création d'oeuvres de petits formats. Ils ouvrent sur un « concours » pour les artistes. Pour marquer cette 25e édition, quatre Prix (au lieu de deux habituellement) seront décernés.
Les 3 premiers seront remis par un jury d’experts qui se réunit un peu avant l’événement. Le 4e est déterminé par le vote du public pendant les Portes Ouvertes.
Le lauréat du 1er Prix reçoit une dotation, bénéficie d'une exposition personnelle offerte parl'association et l'oeuvre primée est ajoutée au fonds artistique de l’association lequel a pour objectif d’être exposé.
Le lauréat de l’année précédente choisit le format de l’année suivante. Le photographe, Jean-Luc Debève, Emile 2019, propose pour 2020, un format 18 X 24 cm. Ces petits formats seront à découvrir ainsi que les 24 autres Emiles au 33, avenue Trudaine 75009 et vendus au public 100€.