Forte de son succès de l’année dernière, l’agence Kjellander Sjöberg architects rassemble de nouveau un panel d’architectes et urbanistes suédois et français pour une discussion sur les enjeux actuels de l’urbanisme et de l’architecture.
Pratique et processus réflexifs – créer des environnements inclusifs
Comment façonner les processus de conception de demain concernant notre environnement de vie physique et commun ?
Une pratique architecturale réflexive et réactive doit pouvoir relever les défis actuels et explorer de nouveaux territoires. Dans un environnement social et planétaire en pleine mutation, quel est le rôle de l’architecte ? Au milieu d’une transformation majeure avec des frontières floues, des combinaisons hybrides et des parties prenantes multiples, quels nouveaux types de collaborations sont essentiels ?
Pour ce Think Tank, Kjellander Sjöberg invite d’éminents architectes basés à Paris pour nous faire découvrir certains aspects fondamentaux de leurs ateliers, leurs processus, leur culture, leurs méthodes, leur réflexion. À travers des exemples et des références inspirants, le Think Tank promeut une discussion de groupe portant principalement sur les principes et les voies possibles vers un avenir plus sain, plus durable, plus adaptable et plus inclusif. L’objectif : étudier les points communs ainsi que les caractéristiques individuelles distinctives capables d’apporter une contribution à la fois variée et significative à la question des lieux urbains et du discours. Cette session vise à encourager les échanges d’idées, de perspectives et d’expériences. Tout le monde est bienvenu !
Avec la participation des agences d’architecture françaises : Nicolas Dorval Bory, Plan Común, Septembre, Studio Muoto.
Ce Think Tank est le 22ème d’une série de discussions et de co-créations à but non lucratif organisées par Kjellander Sjöberg architects depuis 2013. L’objectif est de construire une plateforme collaborative et de promouvoir un dialogue et une initiative interdisciplinaires plus larges, pour s’engager dans les discours urbanistiques et architecturaux qui transforment les villes et l’environnement bâti. Les participants sont composés du public et d’un large éventail de collègues, d’universitaires, de professionnels, de décideurs, d’urbanistes et de clients.
ℹ️ Dans le jardin de l’Institut suédois (en cas de pluie, la discussion aura lieu à l’intérieur dans la limite des places disponibles). Discussion en anglais. Entrée libre dans la limite des places disponibles