Lars Norén est l’auteur des acteurs ; ses pièces sont écrites comme une partition d’orchestre dont les acteurs sont les solistes et les virtuoses.
Tout comédien et toute comédienne ayant interprété un texte de Lars Norén restent intimement marqués par cette expérience. La force de son écriture repose sur des dialogues très rigoureux et des non-dits implacables qui créent ce qu’il appelle les mouvements de l’ombre. Cette trace est encore plus profonde lorsque le dramaturge les a dirigés. Lars Norén s’intéresse à ce que chacun ne connaît pas encore de lui-même. Sa sensibilité, sa tendresse, son écoute emportent les comédiens en des lieux inconnus, sur scène mais aussi à l’intérieur d’eux-mêmes.
Dominique Blanc et Françoise Gillard, sociétaires de la Comédie-Française, ainsi que Jean-Pierre Darroussin et Hervé Pierre, témoignent de leur expérience avec les mots de Lars Norén lors d’une discussion ponctuée de lectures. Cette rencontre est aussi l’occasion de fêter la réédition de Poussière et la parution de Solitaire en français, le dernier texte de Lars Norén publié par L’Arche en 2023.
Avec : Dominique Blanc et Françoise Gillard de la Comédie-Française, Jean-Pierre Darroussin et Hervé Pierre
Direction artistique et modération : Amélie Wendling
La saison L’Art Norén est organisée par l’Institut suédois en collaboration avec Nationalmuseum de Stockholm, la Comédie-Française, L’Arche – Éditeur & Agence théâtrale et Les Gémeaux, Scène nationale. Avec le soutien du Swedish Arts Council (Kulturrådet).