L’Institut suédois participe au festival "Les Traversées du Marais" et vous invite pour une séance de cinéma à la belle étoile. Cette année, découvrez le premier long-métrage de Rojda Sekersöz, une ode à l’amitié, à la résilience et à la force des femmes.
Après sa première peine de prison pour un braquage pour lequel elle avait abandonné son gang de filles et leurs règles, Mirja retourne chez elle et doit alors faire face à une nouvelle réalité : sa mère est gravement malade. Mirja doit trouver un travail ou se retrouver à la rue. Elle affronte la situation en vivant une double vie entre sa famille et sa bande. Mais ses efforts pour réussir à s’intégrer dans la société signifient qu’elle doit aussi accepter de trahir ses amies et leurs rêves.
Actrice, artiste, poète, Rojda Sekersöz s’est révélée aux yeux du grand public avec ce premier long métrage, également remarqué par la critique, qui n’est pas sans nous rappeler le Bande de Filles de Céline Sciamma. Beyond Dreams reçoit notamment le prix de Meilleur Film Nordique au Festival International de Films de Göteborg en 2017 et le Prix France Télévision du Meilleur film au Festival International de Films de Femmes de Créteil. Evin Ahmad (Mirja) nous offre une prestation époustouflante et gagne le Prix de Meilleure Actrice dans différents festival (Duhok IFF, Santa Barbara IFF etc.)
Avant que le film commence, le pop-up-café FIKA dans le jardin propose snacks et boissons.
Titre original : Dröm Vidare
Réalisation : Rojda Sekersöz
Scénario : Johanna Emanuelsson
Avec : Evin Ahmad, Ella Åhman, Gizem Erdogan, Segen Tesfai
Comédie dramatique, Suède, 2017, VOSTFR, 92 min, tous publics