Au milieu du 19e siècle, l’écrivain anglais Coventry Patmore écrit le poème « L’Ange de la maison », en hommage à la parfaite femme victorienne. Aujourd’hui, Misschiefs pulvérise l’ange avec son installation FINE DYING, détournement de l'idée de "Fine Dining", l’art raffiné de la table. L’installation mêle les créations uniques de neuf artistexs et designerxs.
« L’Ange de la maison » a été inspiré par la première épouse de Patmore, Emily Augusta Andrews, en qui il voyait la femme idéale, maîtresse de maison gracieuse, discrète et modeste. Dans un discours prononcé en 1931 au National Society for Women’s Service et publié onze ans plus tard sous le titre « Professions for women », Virginia Woolf fustige cet idéal de la femme victorienne et explique qu’elle a dû tuer l’ange. La création implique le sacrifice.
En 2021, six artistexs et designerxs sont invitéexs par Misschiefs à contribuer à la collection FINE DYING, en référence à la pensée de Virginia Woolf et à l’idée de Fine Dining, l’art raffiné de la table. Isa Andersson, ButchXFemme, Lotta Lampa, Anna Nordström, Maria Pita Guerreiro et Sara Szyber créent alors des objets uniques, gothiques, punk et flamboyants, qui seront disposés sur une longue table. L’atmosphère chic et extravagante qui en émane d’abord est bientôt démentie par les couteaux aiguisés, le sang, la violence qui rôde…
Cette installation évolutive, d’abord montrée à Stockholm puis à Milan, débarque à l’Institut suédois en septembre 2023, avec la participation additionnelle de l’artiste française Popline Fichot. La Suédoise Klara Fahrman et la Norvégienne Yngvild Saeter ont également été invitées à présenter leur travail hors de la tablée sanguinolente.
Le vernissage de l’exposition sera mis en musique par le DJ MrMaqs et ponctué de performances des artistexs Vera Jörgensen et Grebnellaw.
Commissaire d’exposition : Paola Bjäringer
Scénographe : Minna Palmqvist
Artistexs et designerxs : Isa Andersson, ButchXFemme, Klara Fahrman, Popline Fichot, Lotta Lampa, Anna Nordström, Maria Pita Guerreiro, Yngvild Saeter et Sara Szyber
Misschiefs est une méthode, une plateforme indépendante née à Stockholm et fondée par Paola Bjäringer, qui œuvre pour la visibilité des artistexs et designerxs. Misschiefs investit des locaux vides dans les villes pour offrir à ces artistexs des espaces de création gratuits et un lieu d’entraide bienveillant. Misschiefs conçoit et produit partout dans le monde des expositions, performances, rencontres et ateliers menés par des femmes et personnes non binaires.
https://misschiefs.se/
En collaboration avec Paris Design Week et avec le soutien de l’Ambassade de Suède en France.