12 & 13 OCT.2024 de 14H à 19H
30 LIEUX – 50 artisans et artisanes
Les 12 et 13 octobre prochains, les Journées de l’Artisanat mettront à nouveau en lumière l’activité artisanale au cœur du quartier de Belleville ! Depuis 2016, elles impulsent une formidable dynamique, qui permettra au futur Pôle actuellement en construction rue Bisson, de s'ancrer durablement.
Les Artisans de Belleville fédèrent une soixantaine d’artisans implantés dans ce quartier parisien populaire et cosmopolite. Tout au long du week-end, ils accueilleront le public dans leurs ateliers et feront découvrir ces métiers captivants de l’esprit et du geste, entre tradition et innovation.
Rencontre, découverte, passion et savoir-faire sont au cœur de ces journées !
Vendredi 11 octobre : Lancement des Journées de l’Artisanat à Belleville avec l’événement :
« Pose de la Première Pierre » du futur Pôle artisanal de Belleville !
Portes ouvertes des ateliers
Bijoutiers, céramistes, couturiers, créateurs de mode, créateurs d’objets, dentellières, ébénistes, encadreurs, graveurs, imprimeurs artisanaux, lithographes, modistes, relieurs, restaurateurs de livres anciens, maroquinières, sérigraphes, sculpteurs de lumière, tapissiers, tisserandes, vitraillistes.
Table ronde
« Quelle dynamique de mise en réseau des cités artisanales dans l’Est parisien ? »
A travers la thématique de leur table ronde, les Artisans de Belleville, en partenariat avec l’association du Pôle, souhaitent renforcer la dynamique initiée dès 2016, de mise en réseau avec des collectifs d’artisan.es et d’autres cités artisanales de l’Est parisien.
Expositions
« Sublime Objet » sur le thème « A Table ! » : Une exposition d’art contemporain qui questionne les frontières entre l’art et l’artisanat.
Le parcours se déploie dans différents lieux d’activité du quartier, notamment des ateliers et des galeries, pour relier la culture, la solidarité et l’artisanat.
« Les Lumières de Belleville » & Focus sur des métiers rares et des métiers de tradition.
Présentation du projet de Pôle artisanal cour Ramponeau, devant la métallerie Grésillon.