Les 18e et 9e arrondissements de Paris demeurent des viviers pour les artistes : Delacroix, Toulouse- Lautrec, Valadon, Steinlen, Poulbot, Utrillo, Renoir, Picasso et bien d'autres ont vécu etcréé dans ces quartiers. Qui ne connaît pas la Place du Tertre, le Bateau-Lavoir ou le Musée deMontmartre.
L’association d’Anvers aux Abbesses œuvre depuis près de 30 ans pour valoriser le travaild’artistes plasticiens (peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, céramistes, mosaïstes…) qui vivent ou travaillent sur la Butte Montmartre et ses quartiers alentours. Elle participe à desévénements comme la Nuit Blanche, le Téléthon ou en organise comme l'exposition d'art postal (2023), et bien sûr, les Portes Ouvertes. Ceux-ci permettent de tisser ou de resserrer les liensentre les artistes, de travailler collectivement pour préparer les expositions.
101 artistes plasticiens et 63 ateliers ouverts exceptionnellement.
Traditionnellement organisées le 3e week-end de novembre, les Portes Ouvertes mobilisentbeaucoup d'énergie.Elles s’étendent depuis quelques années au lundi et empiètent sur lequartier des Epinettes dans le 17e.
Cette déambulation dans les quartiers de Montmartre, les plus iconiques de Paris, réserve de nombreuses surprises tant pour la diversité des techniques artistiques présentées, que par les lieux souvent confidentiels. Au fil des années, Anvers aux Abbesses a su se renouveler en accueillant de nouveauxartistes, 28 cette année, et de nouveaux espaces.
L'occasion de découvrir des lieux emblématiques pour les artistes comme la Cité Montmartre-aux-Artistes avec son style Art déco où cinq ateliers seront ouverts. Un tout nouveau partenariat a été noué avec une association du lieu (ALMA) avec le désir de réaliser des projets en commun. C'est aussi, déambulerdans des quartiers à l'écart de tout, tel celui de la Villa des Arts avec sa galerie et ses ateliers rueHégésippe Moreau.
« Ce qui marque les visiteurs lors des Portes Ouvertes c’est le contact qui s’établit naturellement avec les artistes. Les échanges autour des créations sont fructueux. Chacun s’exprime et partage, c’est très chaleureux. Il y a une alchimie qui rend toute discussion autour de l’art plus facile, plus abordable. Nous assistons à de belles rencontres avec le publicet nous sommes heureux de pouvoir parler de notre travail et de notre démarche artistique. Cette année, les Portes Ouvertes sont dédiées au sculpteur Thierry Grave, disparu en 2023,membre fidèle de l’association qui a contribué à son rayonnement. » explique Frédéric Ardiet,Président d’Anvers aux Abbesses.
Peinture, dessin, aquarelle, nihonga, collage, gravure, sculpture, mosaïque, céramique,photographie, art digital, ravaudage, Street art,…Il y en a pour tous les goûts. Des œuvres quiinterpellent, interrogent, racontent une histoire et parfois troublent sans rechercher leconsensus.
Quelles soient figuratives ou abstraites, elles s’adressent aux sens, aux émotions, à l’esprit, conférant à l'art sa valeur essentielle, constitutive de partage et d'échanges. Leurdiversité et leur richesse priment dans ces expositions qui demeurent uniques et éphémères.Chaque atelier propose un univers différent.
Se laisser guider ou suivre son inspiration
Il y a plusieurs manières d’aborder les Portes Ouvertes : muni du plan- guide gratuit (remis danschaque atelier), suivre les kakémonos pour repérer les ateliers, construire un parcours enfonction des techniques artistiques ou du quartier à partir du sitewww.anversauxabbesses.fren consultant ses pages artistes, retrouver des artistes que l’on suitdepuis plusieurs années, ou bien découvrir des atistes après avoir vu l’exposition de mini-formats au Point-Accueil 7 rue de Trétaigne (18e).
En parallèle, l’association proposera deux expositions durant les Portes Ouvertes :
- le Mur des Émiles au Point-Accueil, composé de petits formats en deux ou trois dimensions, vendus au prix unique de 100 €.
- le fonds de la Collection des Émiles 19 rue Boucry (18e) qui regroupe une trentaine d’œuvresayant été primées lors des Portes Ouvertes précédentes par un jury d’experts. En 2023, unejeune artiste, Elodie Hyvernage a reçu le 1er prix pour son dessin qui sera exposé avec laCollection des Emiles.
Informations pratiques
Vendredi : 18h à 21h
Samedi et dimanche : 11h à 20h Lundi : 14h à 19h
Facebook : https://www.facebook.com/AssociationDAnversAuxAbbessesArtistesDeMontmartre
Point-Accueil : Espace Trétaigne – 7 rue de Trétaigne 75018 Paris
Lieu d’exposition de la Collection des Emiles : Atelier de l'Oeil du Huit – 19 rue Boucry 75018.
Affiche-plan remis gratuitement dans chaque atelier et téléchargeable sur le site.