En bref :
Comme à chaque rentrée, l'Institut suédois prolonge l'été en donnant rendez-vous aux cinéphiles dans le jardin de l'Hà´tel de Marle. Selon vos envies, apportez chaise, coussin ou plaid... A défaut, la pelouse est à vous !
Cette année, les documentaires présentés passent le test de Bechdel-Wallace. Autrement dit, ils mettent en avant au moins deux personnalités féminines qui discutent d'autre chose que des hommes. En plus, ils sont réalisés par des femmes !
#TousFeministes
09.09.2016 / 21:00. #1 Martha & Niki
En 2010, les Suédoises Martha Nabwire et Niki Tsappos réalisent leur rêve : remporter la finale New Style de Juste Debout, l'une des plus importantes compétitions internationales de danses hip hop qui se déroule chaque année à Paris. Pour la première fois, deux femmes y sont couronnées. La réalisatrice Tora Mkandawire Mårtens a suivi leur parcours au fil des qualifications, brossant le portrait de deux artistes portées par un profond amour pour la danse et le désir de trouver leur chemin à travers elle. D'espoirs en désillusions, Martha & Niki raconte aussi l'histoire d'une amitié mise à l'épreuve des origines et des aspirations dans la Suède d'aujourd'hui. Documentaire, Suède, 2016, 90 min., VOSTF.
10.09.2016 / 21:00. #2 Astrid
Astrid Lindgren est connue dans le monde entier pour ses livres destinés aux enfants, traduits en 90 langues. Mais qui était l'auteure de Fifi Brindacier, et d'o๠lui venait son inspiration ?
Au travers d'images d'archives, de photos, de journaux intimes et de lettres inédites, la réalisatrice Kristina Lindstrom montre comment la force narratrice d'Astrid Lindgren s'est nourrie de sa vie privée comme de son implication dans les grands débats de son temps. Admirée pour son souci des droits de l'Homme, son intégrité et sa vision du monde – en particulier la place de l'enfant –, elle a laissé derrière elle une oeuvre abondante qui continue de transcender les frontières culturelles et de réjouir petits et grands. Documentaire, Suède, 2014, 90 min., VOSTF.
Entrée libre par le jardin de l'Institut suédois, 10 rue Elzévir.
Ouverture des portes à 20h30.
En cas de pluie, la projection est annulée.
www.institutsuedois.fr
Photos : Tora Mkandawire Mårtens. / Sveriges Television. L'image est modifiée