Ce programme musical tente de mettre en valeur l’art musical à Dresde à l’époque de sa plus grande splendeur. L’effet est ainsi obtenu avec un effectif orchestral proche de celui d’origine. Il est ainsi passionnant d’entendre le répertoire, parfois délaissé, d’un orchestre fameux et historique, placé au cœur de l’Europe et de la musique de son temps.
15 choristes, 26 Musiciens jouant sur instruments anciens et interprétant des œuvres magnifiques rarement interprétées voir oubliées de Quantz, Bach, Pisendel, Hasse et Vivaldi.
En 1694, Frédéric-Auguste crée un ensemble de prestige composé de musiciens sélectionnés parmi les plus talentueux de l’époque, la Kurfürstlich Sächsische Kapell.
Dirigée par l’excellent hautboïste Johann Christian Richter, comptant dans ses rangs des musiciens extraordinaires, une telle formation instrumentale fut une source d’inspiration irrésistible pour tous les artistes et incita certains des plus grands compositeurs allemands et italiens à écrire des œuvres dans lesquelles les vents sont confrontés à des parties extrêmement expressives et virtuoses.
Orchestre de l’Académie du Concert de Lyon
Direction : Frédéric MOURGUIART
Chœur Dodecaphonia
Direction: Vincent De MEESTER
Programme
Wilhelm Friedmann BACH - Sinfonia en Ré mineur F.65
Johann Georg PISENDEL - Concerto en Sol majeur
Johann Joachim QUANTZ – Concerto en Sol mineur QV 68
Johann Adolf HASSE – Sinfonie Op. 5 n°6 en Sol mineur
Miserere en Ré mineur
Antonio VIVALDI – Concerto per l’orchestra di Dresda RV 577
Billetterie
https://www.billetweb.fr/herrliches-dresden
ou sur place