Une fête gourmande pour toute la famille !
Découvrez la niflette, pâtisserie médiévale emblématique de Provins. Vendues à la douzaine, ces petites pâtisseries à base de pâte feuilletée présentent une voluptueuse crème pâtissière subtilement aromatisée à la fleur d’oranger. Nul besoin d’en dire plus pour fondre sous cet entremet gourmand à souhait… L’origine de la niflette remonterait jusqu’au Moyen Âge et à la fête de la Toussaint. On dit qu’elles étaient distribuées aux orphelins à la sortie des cimetières ; niflette trouvant son origine dans l’injonction latine « Ne flete ! », c’est-à-dire, ne « pleure pas ».
Aujourd’hui, les pâtissiers de Provins maintiennent la tradition et proposent toujours des niflettes à leur clientèle à la Toussaint.
Au programme : Village de la niflette avec ateliers et démonstrations en continu par les boulangers provinois, avec le concours de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France – Seine-et-Marne, marché gourmand avec de nombreux exposants du terroir et animations ludiques avec l’Accrovoile et l’Accrotour ! La fête sera accompagnée d’une Ambiance jazz toute la journée avec SAN'SO Quartet et Gilles Ribet washing machine.
La niflette sera évidemment la reine des desserts dans les restaurants de la cité médiévale.
Évènement organisé par la Ville de Provins, en partenariat avec la Communauté du Provinois et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France – Seine-et-Marne.