En bref :
Proposée par le Centre Occitan del Paàs Castrés, en partenariat avec l`Université pour Tous, cette conférence sera présentée par Maryse LABORDE, le samedi 24 novembre 2018, à 14h30, à la salle Jeanne Cabrol de la Maison des Associations de Castres (place 1er mai). Elle est gratuite et ouverte à tous.
Parti de Lyon, le valdéisme s`inscrit dans un large mouvement anticlérical et fonde une « société valdésienne » fondée sur le retour aux sources de l`Evangile, répartie dans le Midi de la France, en Provence et Languedoc dès la fin du XIIe siècle et trouve des conditions de vies favorables de l`autre cà´té des Alpes, dans les vallées du Piémont Italien. Victime de la terrible Inquisition, le mouvement vaudois subit le sort de tous les autres dissidents. Mais contrairement au Catharisme, même s`il entre dans une phase de déclin, le Valdéisme entre en clandestinité jusqu`à ce que la Réforme déferle sur l`Occident. Les Vaudois adhèrent alors sans hésiter aux idées de Luther.
Après avoir été contraints à l`exil, subi les affres de l`Inquisition, enfermés dans le ghetto des Vallées Vaudoises, ils consolident leur Eglise et peuvent aujourd`hui être relativement autonomes dans le monde.
Organisateur : Centre Occitan del Paàs Castrés
6, rue du Consulat - 81100 CASTRES
05 63 72 40 61