Le Centre Occitan del País Castrés prépare la 23ème édition de la Dictada Occitana. Elle aura lieu le samedi 1er février 2020, à partir de 14h, à la salle Louisa Paulin (Rue Louis David) à Castres, comme dans de nombreuses villes de la Grande Occitanie et de Catalogne.
Pour les candidats, deux options possibles :
Nous pouvons déjà dire que le texte sera tiré de l’ouvrage Una lutz sul camin / Des étoiles sous les pas, édité par le Grelh Roergàs. Ce recueil de dix-sept chroniques, français/occitan, préfacé par Serge Gayral, est l’ouvrage de Gilles Combes, neveu du regretté Cantalausa. Dans ce livre, vous pourrez lire des souvenirs de son enfance et des textes inspirés de ses observations de la nature et du monde au quotidien. C’est une déclaration d’amour à la Terre et au monde Paysan.
Pendant la correction des copies, les enfants assisteront à des contes avec Marie-Hélène Nouvel tandis que les adultes pourront apprécier le concert de chants de Plan penhats. A l'issue d'un cycle de formation en chant auprès de Daniel Frouvelle, les stagiaires ont constitué ce groupe éphémère. C'est avec grand plaisir qu'ils vous feront partager quelques chants de leur répertoire.
Enfin, petits et grands se retrouveront pour terminer la phase récréative de l'après-midi avec Çeguida. Ce duo, Cécile Chapduel et Daniel Frouvelle, vous proposera quelques danses traditionnelles simples où se mêlent voix, vielle, accordéon diatonique et percussions diverses.
Les inscriptions à cette Dictada Occitana doivent être effectuées avant le 30 janvier 2020 auprès du Centre Occitan del País Castrés (05 63 72 40 61) / azalais@wanadoo.fr.