Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
J'accepte Je refuse En savoir plus

la 27ème édition de la Dictada Occitana

Le 27/01/2024
En bref :

Le Centre Occitan del País Castrés prépare la 27ème édition de la Dictada Occitana. Elle aura lieu le samedi 27 janvier 2024, à partir de 14h, à la salle Louisa Paulin (Rue Louis David) à Castres, comme dans de nombreuses villes de la Grande Occitanie, du Pays Valencien et de Catalogne.


Pour les candidats, deux options possibles :
- pour les débutants : un texte à trous (Option n° 1, moins de 3 ans de pratique de l’occitan pour les adultes) 

Les candidats auront donc sous les yeux un texte incomplet, ils devront écrire les mots manquants au cours de la dictée, ce texte sera tout de même suivi par  la dictée d’une phrase complète.
La correction sera positive, c’est-à-dire que seuls les mots justes sont comptés et totalisés.

- pour les plus avertis : une dictée classique (Option n° 2)

Ils écriront le premier texte « à trous » auquel s’ajoutera la dictée d’un texte complet.
Tout mot intégralement juste sera comptabilisé.
En cas d’ex-æquo, sera pris en compte le « texte à trous » pour départager les candidats.

Nous proposerons aussi cette dictée, en virtuel, sur notre chaîne YouTube "Azalais Centre Occitan del País Castrés ».


Le texte sera tiré de l’œuvre Marcovaldo o las sasons en vila (edicions Édite-moi), d’Italo Calvino, traduit en occitan par Michel Pedussaud : un texte simple, un personnage attachant et drôle et un plaisir de lecture pour tous les âges.

Pendant la correction des copies, des contes, des lectures de poésies par les classes bilingues, des danses et de la musique sauront ravir petits et grands.


Les inscriptions à cette Dictada Occitana doivent être effectuées avant le 24 janvier 2024 auprès du Centre Occitan del País Castrés (05 63 72 40 61) / azalais@wanadoo.fr

 14:00
 Gratuit