Bernard Vernières viendra nous présenter une conférence sur deux poètes baroques languedociens, Augièr Galhard et Pèire Godolin, le samedi 10 février 2024, à 14h30, au Centre Occitan del País Castrés (6 rue du Consulat - 81100 Castres).
Augièr Galhard est un poète de langue d'oc et de langue d'oïl originaire de Rabastens dans l'Albigeois.
Il fut d'abord charron, soldat, joueur de rebec puis un poète très influencé par le renouveau du pétrarquisme. Il écrivit à la fois en français et en occitan, souvent par nécessité, ce qui laisse de lui une production aussi abondante que confuse.
Augièr Galhard aurait fait imprimer ses œuvres en langue d'oc dans au moins trois ouvrages : Las Obros (Las Obras, en graphie classique), Lou libre gras (Lo libre gras) et Lou Banquet (Lo Banquet).
Né à Toulouse d’un père chirurgien, Pèire Godolin est un élève des Jésuites, licencié en droit, admis au barreau mais il ne plaida pas. Protégé successivement par plusieurs grands seigneurs de son époque, il finit sa vie sans ressources, pensionné par les Capitouls. Écrivain majeur de la littérature occitane, son œuvre, avant tout de commande, est très diverse : poésie officielle à la gloire des notables ou du roi, poésie épicurienne, écrits carnavalesques mais aussi poésies de la nature et de la mort.
Ardent défenseur de la langue “moundino”, il s'exprime dans un occitan très riche, plein d'humour, et mêle savoureusement culture humaniste et populaire pour peindre la société de son temps.
Entrée gratuite,
En partenariat avec l'Université Pour Tous et l’Institut d’Études Occitanes – Section Tarn.
Organisateur : Centre Occitan del País Castrés
« Ostal Azalais », 6 rue du Consulat – 81100 CASTRES
05 63 72 40 61 - azalais@wanadoo.fr