La Journée occitane le 23 juin 2024 avec stage de chant, concerts et spectacle bilingue éco-burlesque et musical
- 10h00/12h30 : Stage de chant avec Wilfried Abo, salle Castelmoutou (Castres). Inscription Obligatoire, nombre de places limité.
« Depuis 2012, Wilfried Abo écrit et chante dans cette langue qui lui est chère, qu’on la nomme occitan, langue d’oc ou gascon,…. »
- 14h30/15h30 : Concerts de chant avec Duo Arredalh et Cant’Azalais, Temple (2 rue du Consulat – 81100 CASTRES).
« Duo Arredalh, c’est une amitié qui est née au pied du pic du Burat entre deux passionnés de la mémoire des gens, de leur histoire, de leurs valeurs, de leurs traditions, de leur langue…
Nous chantons dans cette langue qui nous est chère, celle de chez nous, celle de nos grands-parents, qu’on la nomme, occitan, langue d’oc, gascon ou patois,... finalement, ce qui nous importe, c’est de faire vivre cette culture à travers musiques, chansons et danses occitanes.
Nous la partagerons avec vous à travers un répertoire bariolé entre compositions et musiques traditionnelles, au son de l’accordéon diatonique, cornemuses, guitare, flûte à trois trous,... »
« Cant’Azalais est notre atelier vocal occitan, dirigé par Laurence Loufrani, enseignante au Conservatoire de Musique et Danse du Tarn. Le répertoire, en occitan, puise tant dans le chant traditionnel, souvent revisité, que dans des compositions contemporaines, mais toujours d’inspiration traditionnelle. On y retrouve notamment des chants de « La mal coiffée » ou de Laurent Cavaillé. Le plaisir du chant et celui de faire sonner la Lenga nòstra portent ce groupe et l’occasion de chanter lors d’un concert s’accompagne, pour Cant’Azalais, du bonheur de les faire partager. »
- 16h/17h : Fabrique Sauvage présente son spectacle bilingue éco-burlesque et musical, place Pierre Fabre. (En cas de mauvais temps, le spectacle sera reporté à une date ultérieure).
« Fabrique Sauvage, cultures vivantes et anthropologie, est un tout nouveau collectif proposant des créations artistiques hybrides, des réflexions, des actions socio-culturelles sur des terrains multiples : patrimoine vivant et création artistique, traditions et imaginaires culturels, relation nature-culture, territoire et communautés… Conçue comme une boîte à outils la Fabrique propose un travail autour d’un « théâtre résistant » révélateur de sens, d’un « théâtre-d’empreinte » qui interroge les données de la culture populaire, d’un « théâtre-partagé » qui s’oppose à tout monopole culturel, d’un « théâtre-petit » qui affirme un contre-pouvoir. Bref, d’un « théâtre-pirate » qui tenterait de retrouver le fil et le sens entre la Culture et l’Art. Fabrique Sauvage est également un laboratoire d’idées et d’expérimentations sur mesure pour la création de nouveaux rituels d’inspirations animistes et totémiques et de nouvelles mythologies afin de participer au réenchantement de notre rapport au vivant. Ainsi elle co-construit des formes festives, politiques, sociales et culturelles pour cultiver nos capacités afin de faire communauté et participer du sens de nos vies ! »
- 17h/19h : Bal traditionnel avec le Duo Arredalh, place Pierre Fabre.