Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
J'accepte Je refuse En savoir plus

Conférence Femmes d'Oc engagées dans leur siècle

Le 09/11/2024
En bref :

Jòrdi Labouysse viendra nous présenter sa conférence-diaporama « Femmes d'Oc engagées dans leur siècle », le samedi 9 novembre 2024, à 14h30, à la salle Jeanne Cabrol de la Maison des Associations (Place du 1er Mai - 81100 Castres).

Quand on évoque les personnages qui « ont fait » l’Histoire de la France, on parle surtout des « hommes » : Clovis, « Saint-Louis », Louis XIV, Napoléon, etc …

Et pourtant en Occitanie, des femmes ont marqué à des titres divers leur époque : ici depuis les origines et jusqu'à la Révolution la femme héritait comme l'homme, votait, était éligible et pouvait diriger un territoire, dans les vallées pyrénéennes en particulier, ce qui est dû en grande partie au Code d’Alaric rédigé à Aire-sur-l’Adour en 506. Nous évoquerons brièvement les traits essentiels de quelques-unes de ces figures de « l’Occitanie au féminin », qui se sont affirmées dans le contexte de leur siècle respectif, tout en développant plus en détail la vie d’Olympe de Gouges..

1.- Galla Placidia : première reine des Wisigoths à Narbonne au Ve siècle, qui fut aussi à la tête de la partie occidentale de l'empire romain.

2.- Aliénor d'Aquitaine, à la tête du plus grand duché d'Europe au XIIe siècle, qui fut reine de l'empire plantagenêt.

3.- Guiraude de Lavaur, qui résista à Simon de Montfort au XIIIe siècle et Guilhelme Mauri de Montalhou, qui aida les cathares devant l'inquisition au XIVe siècle.

4.- Jeanne III d'Albret, reine de Navarre au XVIe siècle, mère du roi Henri III de Navarre et futur roi Henri IV de France.

5.- Olympe de Gouges née à Montauban, qui fut à la Révolution une des femmes les plus libérées, engagée pour un pouvoir fédéraliste et surtout pour les droits des femmes.

Et, si nous avons le temps, quelques autres connues du XXe siècle, comme la philosophe Simone Weil ou la poétesse Loisa Paulin toutes deux décédées durant l’occupation nazie.

 

Entrée gratuite,

en partenariat avec l'Université Pour Tous et l’Institut d’Études Occitanes – Section Tarn.

 

Organisateur : Centre Occitan del País Castrés

« Ostal Azalais », 6 rue du Consulat – 81100 CASTRES

05 63 72 40 61 - azalais@wanadoo.fr

 14:30
 Gratuit