Dans notre région, de nombreuses personnes en particulier les aînés, sont attachées à la culture et à la langue occitanes.
Le Centre Occitan del País Castrés s'efforce de valoriser ce riche patrimoine. Ainsi, notre association, avec le soutien du Conseil Départemental « Conférence des Financeurs pour la Prévention de la Perte d’Autonomie » organise, en direction des personnes retraitées, une rencontre autour de la langue occitane.
Avec l’aide d’Arc en Ciel, de la commune de Viane et la communauté des communes Monts de Lacaune Montagne Haut-Languedoc, « Rendètz-vos amb la lenga d’Òc » se déroule à la salle polyvalente de Viane (81530), le jeudi 10 octobre 2024.
Cette rencontre est proposée aux aînés avec le programme suivant (participation libre) :
➔ expositions : vieux outils avec le musée de Ronel et autres.
➔ théâtre avec Los dé la Véra, à partir de 14h30.
Los dé la Véra (ceux de la Vère) est composé de 7 acteurs et un technicien du son et lumières. Depuis une vingtaine d'années, la troupe joue essentiellement en patois. La plupart du temps ils inventent leurs pièces. Leur but est de distraire les générations qui connaissent le patois, et de promouvoir cette langue auprès des jeunes. Ils leur arrivent d'intégrer leurs petits-enfants pour de petits rôles.
Ils viendront nous présenter deux pièces :
1- Lo testament dé Crèbatinas : le défunt sans enfants, laisse un testament écrit de sa main chez le notaire. Les 4 héritiers, deux nièces (Vensa Sidonia et Célestina), un neveu Policarpo et un cousin du 4ème degré Onesimo sont convoqués par le notaire. A la lecture du testament les héritiers sont surpris par la tournure de celui-ci et réagissent chacun à leur tour !!!!
2- Maridan Lou Fernand : Fernand 40 ans, célibataire, vit avec sa mère qui est veuve. Avec son caractère bien trempé, la mère va convaincre son fils de se marier en faisant appel à une agence matrimoniale… La scène se passe à la campagne à une époque où le confort n'existais pas comme aujourd'hui… Que va-t-il se passer lorsque la prétendante va se présenter, va-t-elle convenir ?
➔ goûter convivial.
C'est l'occasion de sortir de chez soi, de se détendre, de retrouver des connaissances, de parler ou pas (la langue d'òc) et de se remémorer de bons souvenirs.