En bref :
Le Centre Occitan del Pais Castrés va proposer des Nadalets, (mot occitan signifiant « Petits Noà«ls ») le samedi 16 décembre 2017, après-midi, à Castres.
Cette manifestation gratuite s`articulera autour de chants de Noà«l, de contes, et de musique interprétés par des instruments traditionnels de notre région. Le public pourra ainsi assister à la programmation suivante :
• 14h00, à notre local (6 rue du Consulat) : présentation et dédicace des ouvrages « Sous le ciel du Midi » par André Costes.
• 15h30, place Pierre Fabre : prélude musical occitan au son des instruments traditionnels : la Craba (grande cornemuse de la Montagne Noire) et le Graile (hautbois des Monts de Lacaune et du Sidobre), par les élèves en musique traditionnelle du Conservatoire de Musique et de Danses du Tarn à l`occasion du Marché de Noà«l.
• 16h00, au Temple (2 rue du Consulat) : concert de chants (en franà§ais, espagnol et occitan), avec la participation de La Badine, la Tuna de la Casa d`Espana, l`Atelier de chants traditionnels occitans du Centre Occitan del Paàs Castrés, des contes avec Bernard Vernières, une présentation de la tradition du Nadalet et du carillon de Notre Dame de la Platé par Jean-Pierre Carme, ainsi que intermèdes musicaux avec les élèves en musique traditionnelle.
Un cocktail varié en couleur et de vrais moments de partage et de convivialité à consommer sans modération !
Voici les paroles du chant Cantem Nadal qui sera interprété en commun :
Cantem Nadal
Ieu me sià¡i levat per un matinet
Que l'auba metià¡ son blanc mantelet.
Repic :
Cantem Nadal, Nadal, Nadal,
Cantem Nadal encara.
Cantem Nadal, Nadal, Nadal,
Cantem Nadal encara.
Ai pres ma capà²ta e mon capulet
E mon cort mantèl de droguet* violet.
(Repic)
Puèi me'n sià¡i anat cercar Guilhaumet,
"Qu'escotas aquà, gai pastorelet?"
(Repic)
Escoti cantar lo rossinholet,
Jamai n'ai ausit cant tant aimablet.
(Repic)
N'es lo rossinhà²l ni autre aucelet
Mas del Paradàs un bèl angelet.
(Repic)
Ditz qu'a Betelèm, dins un establet
Es nascut anuèit un Dieu enfantet.
(Repic)
En partenariat avec : Casa d`Espana, Conservatoire de Musique et de Danses de Tarn, La Badine, Vie du carillon en pays tarnais, Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, IEO du Tarn, Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, Département du Tarn et la Ville de Castres.
La présentation des groupes
- La Badine est une association culturelle loi 1901 créée en 1998. Elle est organisée autour d`une chorale portant le même nom, composée d`une quarantaine de choristes, dirigée par Nathalie Caubère. Elle a pour objectif principal de promouvoir la musique et le chant choral au sens large dans la cité de Castres, en touchant un public le plus large et varié possible, tout en créant des liens avec d`autres associations locales, l`Ecole Nationale de Musique de Castres.
- La Tuna est la chorale de la Casa de Espaà±a. Créée en 1999 au sein de l'association, son but était de permettre à ses membres de pratiquer ou d'apprendre l'espagnol en chanson. Son programme initial se composait de chants traditionnels des «tunas» choeurs universitaires essentiellement masculin. Par la suite l'éventail s'est ouvert sur des chants populaires espagnols mais également sud américains, ainsi que les « villancicos » ces chants de Noà«l toujours très vivants au mois de décembre.
- L‘atelier de chants traditionnels occitans du Centre occitan del Paàs Castrés, mené par Daniel Frouvelle de l`Association Aimi, est né en 2015. Cet atelier développe un travail spécifique sur la voix et le style traditionnels », le répertoire de chants en langue d'à²c et la musicalité propre à ses dialectes, dans une continuité ouverte de la tradition et permet aussi de renouer avec la tradition orale et de retrouver vos racines et le goà»t de la spontanéité musicale.
- Les élèves en musique traditionnelle du Conservatoire de Musique et de Danses du Tarn est un collectif de musiciens amoureux des instruments traditionnels de notre région tels que la Craba (grande cornemuse de la Montagne Noire) et le Graile (hautbois des Monts de Lacaune et du Sidobre). Ils participent au développement et à la promotion de ces instruments.
- Le Nadalet désigne les sonneries de cloches pratiquées chaque année durant les jours précédant la fête de Noà«l. Jean-Pierre Carme, carilloneur à l`église Notre Dame de la Platé, viendra nous présenter cette tradition « campanaire », qui est une coutume fort ancienne dans la ville de Castres : elle remonte à la fin du XVIème siècle...