Le 13 août 2024, nous allons célébrer dans notre commune le quatre-vingtième anniversaire de la bataille de Champagné-Saint-Hilaire, au cours de laquelle 13 personnes de notre ville ont perdu la vie. C'était le 13 août 1944. Cet évènement est labellisé « 80ème anniversaire de la Libération ».
Les troupes allemandes occupaient alors notre commune. Dans le haras de Rothschild se trouvaient des soldats allemands ainsi que des tirailleurs sénégalais, prisonniers des Allemands. Comme les maquisards voulaient libérer ces prisonniers africains, ils ont attaqué le haras.
Il y eut des morts des deux côtés et lorsque les troupes allemandes se retirèrent, elles mirent le feu à plusieurs maisons ainsi qu‘à l'école et à la mairie.
Cette année, nous organisons, non seulement une commémoration, mais aussi une journée de réconciliation entre les peuples. C'est pourquoi, des amis allemands, autrichiens participent à cet événement.
La commémoration débutera à 10 heures. Avec les porte-drapeaux et avec ceux qui le souhaitent, nous nous recueillerons devant la stèle de Georges Ponsonnet, route de Sommières puis devant celle de Louis Roy et de Jean Pierron, route de Gençay.
Puis, la commémoration se poursuivra à 10 heures 30 devant le monument aux morts, où la route de Vivonne sera interdite à la circulation.
Ensuite, nous nous rendrons devant la villa du haras pour un recueillement devant la stèle, route de Vivonne. Nous inaugurerons le chemin de la France Libre puis, nous nous rendrons dans le haras où nous entendrons les témoignages de personnes ayant vécu ces moments tragiques.
La matinée se terminera à la salle des fêtes autour du verre de l’amitié et un repas sera servi à ceux qui se seront inscrits.