Fleurs en Seine fête sa 20ème édition les 16 et 17 septembre 2023 au cœur de l’emblématique Parc de l’Oseraie sur les bords de Seine des Mureaux. Près de 20 000 visiteurs s’y presseront pour rencontrer les plus de 70 exposants du salon végétal s’organisant traditionnellement autour de grandes pépinières et de petites maisons venues de toute la France. La sélection des entreprises et des produits répondra aux exigences de qualité, de diversité et de la prise en compte environnementale chère à l’équipe.
La thématique de cette 20ème édition fera régner quant à elle l’art de la métamorphose avec « La poétique des astéracées ».
LA POÉTIQUE DES ASTÉRACÈES, la thématique qui ne ménage pas ses efforts ou comment à partir de minuscules pétales composer une floraison grandiloquente, proposer des bouquets multicolores, attirer les abeilles, mettre du goût dans la cuisine, favoriser le bien-être et animer son potager.
Famille de plantes à fleurs qui rassemble le plus de genres et d’espèces, les astéracées se caractérisent par leurs capitules mimant une plante de grande taille. Leur grande variété permet des usages nombreux et parfois insoupçonnés.
Plantes mellifères véritables pistes d’atterrissage à insectes et réserve de nectar on citera Echinop, bleuet, tournesol, pissenlit…
Fleurs coupées très présentes comme la rose, le Chrysanthème ou Gerbera
Fleurs pour colorer les jardins de Calendula 'Pink Surprise, Hibiscus syriacus à Passiflora Caerulea…
Plantes polyvalentes comme le tournesol ou les chicorées
Des succulentes aux couleurs des jardins méditerranéens, Kleinia neriifolia…
Des légumes que l’on redécouvre, salsifis et autres scorsonères
Des plantes pour infusion, décoction ou macération, camomilles, artichaut, pissenlit…
On surveille aussi quelques allergies possibles
LE SALON VÉGÉTAL, POINT D’ORGUE DE FLEURS EN SEINE
Bulbes, graines, arbustes, plantes d’embellissement, aromatiques, potagères, décorations de jardin, mobilier de créateurs, ouvrages, outils, produits gourmands…
Plus de 70 exposants seront installés au cœur d’un écrin de 3 hectares de verdure, mêlant le plaisir de la rencontre et des achats à la joie d’une belle promenade. Si la plupart des professionnels sont des fidèles comme les Roses anciennes André Ève, les agrumes de la pépinière Conseil, la Pépinière Euvé, des nouveaux exposants ont intégré Fleurs en Seine comme Le jardin d'Eaurus (plantes vivaces et aquatiques) et la petite foulerie (plantes vivaces rustiques et exotiques) gagnants du Concours floral 2022 dès leur première participation ou autres nouveaux venus l’atelier de potier Klemans et la micro pépinière Vacheron (cactus et succulentes).
Des maisons proposeront des astéracées, thématique 2023 : Gérard Pontet, Les Serres de la Garenne, la pépinière du Clos Saint Antoine la pépinière de la Petite Foulerie, Ehrhart Horticulture, la pépinière Passion Vivaces, la pépinière de la Plaine, Jardins d'exception, Aux jardins du pré de l’allée, Pétales d'ailleurs.
AVANT-PROGRAMME
Des enseignements : conférences, points conseils organisés par Fleurs en Seine, la SNHF, le service des espaces verts de la ville des Mureaux et autres professionnels.
Du végétal à gogo avec les démonstrations d’art floral par Marie-Jo Meyran ou l’atelier de rempotage pour enfants
De la cuisine avec des idées surprenantes à refaire à la maison
Du suspens avec le concours floral destiné aux pépiniéristes, organisé en collaboration avec la SNHF qui révèle des talents et confirme des savoir-faire.